5 applications gratuites pour tes entrainements de course à pied

Rédigé par
Roxane Jérôme

« Quelle application me conseilles-tu pour courir? » Voilà une question qu’on se fait poser souvent! Les choix sont nombreux et les fonctionnalités varient d’une plateforme à l’autre. Notre réponse changera selon tes besoins et tes objectifs. Veux-tu suivre ton nombre de kilomètres mensuel? Échanger avec une communauté? Obtenir des entrainements personnalisés? 

Comme on veut ton bien-être (et celui de ton portefeuille!), on a testé pour toi cinq applications de course à pied gratuites. En poursuivant ta lecture, tu découvriras leurs principales fonctionnalités, ainsi que notre avis honnête.

 

Logo de l'application Nike Run Club

Nike Run Club

L’application NRC t’offre une foule de fonctionnalités. Tu peux enregistrer tes sorties directement à partir de l’application. Si tu n’as pas de montre de course, c’est une très bonne option pour avoir accès à tes statistiques. Chaque entrée documente la distance, la vitesse (moyenne et par kilomètre), le niveau d’effort, etc. Tu peux également ajouter des notes à ton entrainement.

L’un des points forts du Nike Run Club est l’accompagnement lors des courses. Tu peux choisir le type de sortie que tu veux, et un.e narrateur.rice te donnera des conseils et des objectifs à atteindre. Si tu manques d’énergie en cours d’entrainement, cet accompagnement te donnera le petit boost dont tu as besoin pour tout donner jusqu’à la fin!

On ne peut passer sous silence les programmes d’entrainement offerts par le NRC. Ils te donnent une ligne directrice claire et t’aident à rester constant.e.

Ce qu’on aime :

  • Les statistiques complètes pour chacune des courses
  • La variété d’entrainements disponible

Ce qu’on aime moins :

  • La fréquence d’intervention des narrateurs.rices

 

Logo de l'application Intervals Pro

Intervals Pro

On a trouvé l’application qu’il te faut pour tes intervalles! Tu n’auras plus besoin de consulter ton chronomètre pour connaitre le moment où tu dois accélérer ni de calculer mentalement pour savoir si c’est cette minute ou la prochaine que tu dois accélérer. Une fois ton entrainement planifié dans l’application, cette dernière t’indiquera automatiquement lorsqu’il est temps de changer de vitesse.

Sur Apple, il faut autoriser l’accès à l’application « Santé » pour conserver un journal des activités. Tu pourras ensuite obtenir des statistiques complètes de ta course, de la météo au moment de ta sortie au trajet sur la carte, en passant par ta vitesse sur chacun des intervalles. Cette dernière statistique est vraiment intéressante, car tu pourras voir à quel point tu es une machine! 😉

Ce qu’on aime :

  • Les indications claires de l’intervalle à venir
  • La variété des paramètres de personnalisation

Ce qu’on aime moins :

  • Dans la version gratuite, tu ne peux enregistrer qu’un seul gabarit d’intervalles.

 

Logo de l'application Strava

Strava

Strava, c’est LE réseau social des coureurs et cyclistes. Il existe une version payante, mais la version gratuite est déjà très complète et elle te permet d’avoir accès à de nombreuses fonctionnalités. Tu peux enregistrer tes courses directement à partir de l’application ou les importer si tu utilises une autre plateforme. Par exemple, si tu cours avec une montre, tu peux télécharger automatiquement tes entrainements sur Strava.

Si tu carbures aux défis, Strava te permet de te mesurer aux autres coureurs du quartier. Des segments prédéterminés sont indiqués sur la carte. Tu découvriras peut-être de nouvelles routes intéressantes! Strava conserve aussi en mémoire tes meilleurs temps sur certaines distances. C’est surement un élément qui te motivera à t’améliorer continuellement.

Ce qu’on aime :

  • La possibilité d’interagir avec une communauté
  • L’éventail d’activités qu’il est possible d’enregistrer

Ce qu’on aime moins :

  • Certaines options sont disponibles uniquement sur l’ordinateur ou dans la version payante.
  • La comparaison et la pression de performance peuvent rapidement se faire sentir (il est possible de ne l'utiliser que pour SOI, sans le côté social de l'app).

 

Logo de l'application Zombies, run!

Zombies, Run!

Si tu cherches une application qui sort de l’ordinaire, Zombies, Run! est celle qu’il te faut. Elle te plonge littéralement dans un autre univers, où tu dois courir pour survivre. Une histoire se développe au fil de tes courses. Chacune d’elles est accompagnée d’une narration qui t’explique ta mission du jour. Tu y découvriras un monde postapocalyptique, dans lequel tu auras parfois à te sauver de zombies. Eh oui! Lorsque tu les entends, tu dois courir plus rapidement pour ne pas perdre de ressources. Une belle façon d’intégrer tes intervalles à ton entrainement!

Comme les autres applications, tu as accès à des statistiques complètes pour tes courses. Elle propose également des plans d’entrainements pour diverses distances et te permet de garder une trace de toutes les courses que tu as effectuées depuis que tu l’utilises.

Ce qu’on aime :

  • La possibilité de créer un village à partir des ressources amassées en courant
  • Les intervalles intégrés

Ce qu’on aime moins :

  • L’absence de statistiques hebdomadaires, mensuelles ou annuelles

 

Logo de l'application Runkeeper

Runkeeper

Runkeeper est une application développée par Asics pour les sportifs. Tout comme Strava, tu pourras y enregistrer plusieurs sortes d’activités : la course à pied, bien entendu, mais aussi le vélo, la randonnée, le ski de fond, la natation, la boxe… et bien plus!

Cette application te permet de chronométrer tes courses et t’offre des statistiques complètes sur ta sortie. Si tu es une personne visuelle, leur présentation en graphique te permettra de facilement les comprendre.

Ce qu’on aime :

  • La possibilité de participer à des défis mensuels
  • Les rappels d’entrainement

Ce qu’on aime moins :

  • La majorité des programmes d’entrainement font partie des options payantes.

 

Chacune des applications que nous t’avons présentées offre ses propres avantages, que ce soit pour le suivi des statistiques, les intervalles intégrés, l’interaction avec la communauté ou même l’ajout d’une dimension interactive à tes courses.

Le choix que tu feras dépendra de tes besoins et de tes préférences personnelles. Si tu hésites, va les essayer! Tu pourras ainsi choisir celle (ou celles!) qui te convient le mieux.