5 sentiers cachés au Québec à découvrir durant tes vacances

Rédigé par
Roxane Jérôme

Les vacances sont à nos portes et tu planifies un voyage au Québec? Pourquoi ne pas utiliser ce moment pour faire le plein de nature? (On le répète assez souvent : bouger dehors, ça fait tellement de bien!)

Pour t’aider à ajouter la randonnée à tes activités de vacances, on t’a sorti cinq sentiers cachés, pour que tu puisses profiter de la nature à ton rythme.  

1. Sentier du Nid de l’Aigle (Laurentides)

Photo : Municipalité de Montcalm

Longueur du sentier: 13 km (aller-retour)

Difficulté: Intermédiaire

Près de chez nous, le mont Larose offre un superbe sentier pour t’évader en nature. Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie des incontournables des évènements ÔActif! La signalisation est claire et, comme il n’y a qu’un sentier, même les personnes ayant le pire sens de l’orientation pourront s’y retrouver!

La première montée fera rapidement pomper ton cœur et tu verras que l’effort en vaut la peine! 

2. Sentier La Gabelle (Mauricie)

Photo : Roxane Jérôme

Longueur du sentier: 13,2 km (aller-retour)

Difficulté: Intermédiaire

Ce sentier, situé à une vingtaine de minutes de Trois-Rivières, fera travailler tes cuisses! Tu commenceras par plusieurs descentes (oui, oui!) abruptes, où des cordes sont mises à ta disposition pour t’aider à garder l’équilibre. De nombreux cours d’eau traversent le sentier, et des ponts en billots de bois te permettront de rejoindre l’autre rive. 

Tout au long du sentier, tu croiseras de grosses roches plates qui deviendront l’endroit parfait pour une gorgée d’eau ou pour une collation.

3. Sentier des Murmures (Lanaudière)

Photo : Parcs régionaux MRC Matawinie

Longueur du sentier: 5,5 km (linéaire)

Difficulté: Débutant

Situé dans le parc régional de la Forêt Ouareau, ce sentier généralement plat te permettra de suivre la rivière Ouareau. C’est l’endroit idéal si tu pars avec des enfants, car leurs petites jambes pourront surmonter tous les obstacles. De nombreuses aires de piquenique sont mises à ta disposition. 

Tu n’as pas eu assez de plein air? Plusieurs autres sentiers sont disponibles. Au total, c’est près de 100 km de randonnée qui s’ouvrent à toi! Le parc offre également la possibilité de faire du canot, de la planche à pagaie, de l’escalade et de l’hébertisme. Tu peux aussi dormir dans une de leurs places de camping si tu veux profiter à fond de ce parc. 

4. Boucle du Pic (Centre-du-Québec)

Photo : Geneviève Roy

Longueur du sentier: 9,8 km (boucle)

Difficulté: Avancé

La Boucle du Pic fait partie du réseau de sentiers des Trotteurs, près de Victoriaville. Tu suivras la rivière pendant un peu plus d’un kilomètre, avant d’entamer la montée vers le sommet. Tu pourras ensuite grignoter devant une splendide vue des Appalaches. La descente est assez technique et elle commence par un important dénivelé. Des cordes sont placées en bordure du sentier, n’hésite pas à les utiliser!

Le sentier se trouve presque entièrement en forêt. Tu y croiseras sûrement de petits animaux.  

5. Sentier l’Anse de Sable (Charlevoix)

Photo : André-Olivier Lyra

Longueur du sentier: 5 km (aller-retour)

Difficulté: Débutant

Ce sentier se situe à la frontière entre les milieux marins, côtiers et forestiers. Tu auras donc le plaisir de te promener en forêt, tout en ayant de superbes points de vue donnant sur le fleuve. Si tu as de la chance, tu pourras même voir quelques bélugas!

Tu pourras également poursuivre ta randonnée avec le sentier Chute à ma grand-mère, qui t’amènera vers une chute haute de six mètres!

Cet article t’a donné envie d’aller faire de la randonnée? En attendant tes vacances, tu peux explorer les Laurentides avec nous tous les samedis.

Pour te joindre à nous, c’est ici!