Comprendre les entorses: comment la gravité de la blessure affecte votre qualité de vie

Rédigé par
Gabrielle Jarry, MSc, pht

Avec l’arrivée du beau temps, l’envie d’aller bouger à l’extérieur est de plus en plus grande! Mais qui dit extérieur dit surface inégale et parfois instable. Donc, plus de risque de glisser, de tomber ou de trébucher sur quelque chose et de te blesser. Dans ces situations, il peut arriver que ta cheville verse de façon inattendue, ce qui peut entrainer une entorse (ou d’autre chose mais, ici, on va te parler d’entorse).

« Entorse » est un mot qu’on entend souvent, mais sais-tu vraiment ce que c’est? On te l’explique plus bas, tout en te donnant la définition de certains signes qui peuvent indiquer la présence de cette blessure.

 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une entorse de cheville?

C’est quand ta cheville va au-delà de son amplitude maximale et étire trop ses ligaments, ce qui les endommage à différents grades.

Si ta cheville a versé dans un sens ou l’autre et que tu as ressenti un craquement accompagné d’une douleur, c’est peut-être signe que tu as une blessure.

En cas de doute, il vaut mieux aller chercher l’avis d’un.e professionnel.le de la santé.

 

Entorse de grade 1

C’est quoi: étirement ligamentaire ou déchirure minime sans instabilité articulaire

Signes: douleur au toucher, enflure locale, sensation de raideur après l’accident

Durée de la guérison: 3 à 10 jours

Après 72h, les signes et symptômes devraient disparaitre ou s’estomper. Tu devrais consulter si les symptômes ne s’améliorent pas, s’ils empirent ou si c’est une récidive.

 

Entorse de grade 2

C’est quoi: déchirure ligamentaire partielle avec instabilité articulaire

Signes: douleur au repos, au mouvement actif, à l’étirement et à la marche; ecchymose légère ou modérée après l'évènement; enflure légère ou modérée de la cheville

Durée de la guérison: 3 semaines à 6 mois

Si tu ressens ces symptômes, tu devrais consulter pour retourner à tes activités le plus rapidement possible et éviter les complications.

 

Entorse grade 3

C’est quoi: déchirure complète du ligament avec instabilité marquée qui implique souvent plus d’un ligament

Signes: douleur intense, difficulté à bouger la cheville ou à marcher, enflure immédiate, ecchymose qui s’installe rapidement

Durée de la guérison: 6 semaines à 1 an

Une consultation rapide avec un.e professionnel.le de la santé est absolument nécessaire pour éliminer le risque de blessures plus graves. Une réadaptation est également nécessaire après ce type d’entorse.

 

Comment une entorse vient-elle affecter ton corps, même après la durée de guérison mentionnée plus haut?

Sache que, même si la période de guérison ligamentaire est terminée, il est possible que tu ressentes encore des symptômes de l’entorse.

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi ton inconfort persiste, telles que:

  • une amplitude de mouvement réduite;
  • une diminution des glissements dans ton articulation;
  • une souplesse musculaire insuffisante;
  • un contrôle musculaire non optimal;
  • une force musculaire inadéquate;
  • un manque de mobilité neurodynamique;
  • la présence de compensation.

Le corps possède une capacité de guérison surprenante, qu’il s'agisse de ligaments partiellement ou complètement déchirés (entorse de grades 2 et 3). Si tu ressens encore de la douleur, même si tu as déjà fait de la réadaptation, c’est un signe que TOUTES les problématiques mentionnées plus bas n’ont pas été traitées correctement ou qu’elles n’ont simplement pas été abordées.

 

Problématique 1: La mobilité articulaire

Pour que ta cheville bouge sans inconfort et que tu puisses marcher sans boiter, tu as besoin d’une amplitude suffisante, mais aussi d’une bonne biomécanique et d’une capacité à faire des mouvements combinés.

Ces deux derniers aspects sont souvent la touche qui manque pour pouvoir bien accomplir n'importe quelle tâche, parce qu’on fait souvent des mouvements dans plus d’un plan en même temps.

 

Problématique 2: La souplesse musculaire

Si tu manques de souplesse musculaire, les exercices d’étirements peuvent t’aider à l’améliorer, mais savais-tu que les exercices excentriques* lents sont parfois plus efficaces?

Sans une bonne souplesse musculaire, tu peux ressentir des raideurs ou tensions inconfortables limitant parfois tes mouvements.

*Phase excentrique du mouvement: lorsque le muscle résiste à une force tout en s'étirant, comme lorsque tu amortis un saut.

 

Problématique 3: La force musculaire

Une cheville avec une stabilité dynamique adéquate demande une bonne force musculaire non seulement au niveau des muscles de la jambe, comme le mollet, mais aussi au niveau des petits muscles dans le pied!

Si tu as une faiblesse dans un de ces muscles, tu pourrais entre autres marcher plus lentement, sauter moins haut ou ressentir la fatigue plus rapidement lors d’un effort.

 

Problématique 4: Le contrôle moteur

Cela inclut entre autres:

  • la vitesse et la force de contraction appropriée pour un mouvement;
  • la capacité d’engager le bon muscle au bon moment;
  • le patron moteur (la façon dont tu fais ton mouvement);
  • le feedback sensoriel pour ajuster ton mouvement.

Si tu manques de contrôle moteur et que tu perds l’équilibre, tu pourrais chuter ou te blesser à nouveau plus facilement, car tu ne seras pas assez efficace pour te rattraper à temps.

 

Problématique 5: La mobilité neurodynamique

Une restriction de mobilité d’un nerf peut donner des symptômes comme des engourdissements, des picotements, des fourmillements, une décharge électrique, une sensation de brulure ou de corde raide.

Ces symptômes peuvent apparaitre si ton nerf ne bouge pas bien dans son enveloppe, s’il ne s’étire pas assez ou si les structures autour le compriment.

Par exemple, si ton nerf sciatique manque de mobilité, tu pourrais avoir de la difficulté à faire des grands pas ou à t'asseoir les jambes allongées.

 

 

Comme tu peux le constater, il existe tellement de de types d’entorse et de pistes de solution pour les aider à bien guérir! C’est pourquoi il est essentiel que tu sois à l’écoute de ton corps pour trouver ce qui convient à tes besoins uniques.

 

À retenir:

  • Environ 30% des gens qui subissent une entorse à la cheville développent de l’instabilité chronique dans l’année qui suit.
  • Une consultation rapide d’un.e professionnel.le peut favoriser la guérison et accélérer ton rétablissement.
  • La physiothérapie est le traitement le plus efficace pour ce type de blessure, alors n’hésite pas à te tourner vers ce type de professionnel pour t’accompagner dans ta réadaptation.