Le type de chaussure que tu portes a un plus grand impact sur ta santé que tu le penses. Savais-tu que les populations qui ne portent pas de souliers ne présentent pas d’hallux valgus (les « oignons » au pied)? Dans les milieux où les gens en portent quotidiennement, cette condition peut affecter jusqu’à 35% de la population et entrainer de nombreuses conséquences à moyen et long termes.
Tes pieds jouent un rôle très important pour ta santé et ton fonctionnement quotidien (tes orteils aussi). À la marche, le patron de mouvement du pied devrait se faire ainsi:
Malheureusement, la plupart des chaussures actuelles ne respectent pas la forme naturelle de tes pieds et empêchent un fonctionnement et une position adéquate de ton pied, et particulièrement de tes orteils. Ces derniers ont parfois l’air sans importance dans ton fonctionnement quotidien, mais ils jouent un rôle crucial dans ton équilibre et la façon de te déplacer.
À gauche : Un pied dans sa position naturelle
À droite : La position d’un pied dans une chaussure non adaptée
Fonctionnellement, si tes orteils sont trop coincés dans ton soulier, ça diminue ta capacité à pousser le sol efficacement pour marcher, sauter, courir, etc. À long terme, il y aura une perte de mobilité du pied et une atrophie des muscles dans ton pied, et donc une diminution de ta force. Ces éléments sont super importants pour le support de ton arche plantaire. Également, ta base d’appui est diminuée dans un soulier trop étroit, ce qui affecte ton équilibre et peut entrainer des chutes ou d’autres blessures à long terme. Tu peux donc voir que la largeur de tes chaussures peut facilement jouer sur tes capacités lors de tes entrainements.
En plus des ampoules, un espace trop étroit pour tes orteils pourrait t’amener d’autres conséquences physiques comme des déformations (par exemple: l’hallux valgus ou des orteils en marteau), des callosités, de la douleur, des ongles incarnés, des compressions nerveuses, une mauvaise circulation sanguine et j’en passe!
Voici quelques critères à prendre en compte pour faire ton choix:
Opte pour des chaussures avec une forme semblable à celle de ton pied lorsque tu es debout nu-pieds et porte une attention particulière à la région avant du pied. Tu peux chercher sur Google « anatomical toe box shoe » pour voir de bons exemples. Si la forme est adaptée à ton pied, tes orteils devraient pouvoir bouger librement et être légèrement écartés à l’intérieur du soulier.
Un aspect souvent négligé, mais un des plus importants! Pour connaitre la largeur adéquate pour toi, il y a deux techniques.
Ça semble être l’étape la plus facile, mais beaucoup ne portent pas la bonne taille de soulier pour plusieurs raisons. La majorité des gens ne sont pas symétriques, et c’est pourquoi il faut mesurer tes deux pieds et te référer au plus grand pour déterminer la bonne pointure.
Il faut aussi prendre la mesure le soir, puisque nos pieds sont souvent légèrement plus enflés en fin de journée. Ça évitera d’acheter des souliers trop serrés.
Si c’est la bonne grandeur, tu devrais avoir environ 1 cm entre ton dernier orteil et le devant de la chaussure.
Avec ces informations, tu devrais être en mesure de faire un choix plus adapté et d’améliorer la santé de tes pieds!