Pourquoi les « 30-day challenges » nuisent-ils à la mise en place d’habitudes durables?

Rédigé par
Roxane Jérôme

Si tu es arrivé.e sur cet article, c’est surement que tu cherches à avoir (ou à maintenir) un mode de vie sain et actif. Tu as probablement déjà vu passer sur tes fils d’actualité des fitness challenges de 30 jours de toutes sortes : planche, course, squats… Ils sont tendances et on les voit partout. Ces défis te vantent leurs résultats rapides, mais sont-ils vraiment atteignables, ces résultats? Ces challenges vont-ils véritablement t’aider à intégrer des habitudes durables?

 

C’est motivant… temporairement.

Pour mettre en place une habitude, tu dois avoir de la motivation, mais surtout, de la discipline. Plus l’habitude colle à tes valeurs et a du sens pour ton mode de vie, plus tu comprends le pourquoi du changement, plus tu as de chances de la maintenir de façon durable. Une fois intégrée, tu n’as plus besoin de discipline comme telle, c’est tout simplement rendu une habitude.

Lorsque tu commences un défi de trente jours, tu es excité.e et tu as envie de te donner jusqu’au bout. C’est l’effet de la nouveauté. Après quelques jours, il est probable que ton niveau de motivation diminue. Faire chaque jour les mêmes mouvements, avec pour seule différence le nombre de répétitions, ça devient vite… répétitif. Plus les semaines avanceront, plus tu risques d’avoir hâte de terminer ce défi pour ne plus jamais faire de planche, squat, pushups… Ce n’est pas le meilleur mindset pour intégrer de façon durable une activité à ton train de vie.

Justement, en parlant de ton quotidien…

 

Les défis ignorent ton train de vie unique.

Ce genre de défi ne prend pas en compte ton voyage d’affaires, les activités de tes enfants ou le virus ramené de la garderie. Il ne s’adapte pas au fait que tu as tondu ton gazon pendant deux heures l’après-midi, ou que tu as fait du vélo toute la matinée. Les 30-day challenges te proposent les mouvements comme s’ils étaient le seul moment de ta journée où tu allais bouger.

En un mois, il y en a surement, des jours où tu n’as pas l’énergie pour t’entrainer parce que tu as déjà couru partout. On te comprend tellement! Ça nous arrive aussi. Dans ces cas-là, on adapte notre entrainement ou on le déplace à un moment plus approprié. Mais quand tu « dois » t’entrainer tous les jours, où est la place à l’adaptation? Elle n’existe pas vraiment.

Une journée où tes batteries sont à plat, il y a donc beaucoup de chance que tu annules tout simplement ton défi du jour. À ce moment, c’est la culpabilité qui embarque. Mais coupable de quoi, au juste? D’écouter ton corps?

 

L’écoute des signaux de ton corps est inexistante.

Un défi de trente jours, ça te pousse à te donner à 100 % tous les jours. Certaines personnes sont capables de les réaliser sans ressentir d’inconfort, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Comme il n’y a pas de périodes de récupération durant les défis (certains défis sont toutefois mieux conçus que d’autres), ton corps risque de s’épuiser. Si ça arrive, il te le fera sentir de plusieurs façons. Tu pourrais :

  • manquer d’énergie;
  • régresser au lieu de progresser;
  • avoir des douleurs aux muscles ciblés par le défi;
  • etc.

Tu perds donc le plaisir que tu avais au début. Sans plaisir, il est beaucoup plus difficile de garder ta motivation. Il y a donc peu de chance que cette activité physique s’intègre à tes habitudes à long terme.

 

Des défis pour vendre du rêve

Tous ces défis te vantent les résultats que tu peux obtenir en les réalisant. Tu perdras du poids, tes cuisses seront définies, tu verras tes abdos… Ce qu’ils ne prennent pas en compte, c’est que la progression et le corps de chaque individu sont différents (c’est l’individualisation). Ce n’est pas parce que tu suis le challenge à la lettre que tu seras nécessairement capable de tenir une planche pendant cinq minutes après trente jours!

Tu es une personne unique, et c’est pour ça que ce genre de défi ne te convient peut-être pas. Parce qu’il mise sur un objectif général. Parce qu’il vise la progression, mais pas TA progression.

Comme on le dit souvent : TON rythme est le bon. Aussi bien le respecter pour adopter de façon durable l’activité physique (et, surtout, pour que ça se fasse dans le plaisir, et non pour l’atteinte d’un physique X!).

 

 

Ce qu’on te recommande pour mettre en place des habitudes durables: Choisis UNE habitude et sois discipliné.e envers celle-ci. Une habitude à la fois. Choisis-les selon ton point de départ, ce qui est le plus facile pour toi actuellement et surtout, les activités qui te plaisent.

Tu verras, c’est beaucoup plus motivant et durable sans changement drastique!

Pour te joindre à une communauté active qui bouge à longueur d’année à SON rythme, c’est ici.