Quand tu commences à courir, tu as le droit de…

Rédigé par
Roxane Jérôme

Fais-tu partie de ces personnes qui n’osent pas se lancer dans la course à pied parce qu’elles se comparent constamment aux comptes d'athlètes de haut niveau qui sont PAYÉS pour courir sur les réseaux sociaux? Est-ce que tu regardes les vidéos de coureurs en te disant que, si tu ne complètes pas au moins cinq kilomètres à chaque sortie, ça ne vaut pas la peine?

 

Si c’est le cas… on t’encourage GRANDEMENT à fermer ton téléphone et à enfiler une paire de chaussures de sport. Et avant que tu ne t’élances dans cette première course, on veut juste te rappeler quelques éléments…

 

Quand tu commences à courir, tu es un.e COUREUR.EUSE DÉBUTANT.E.

Ben oui. C’est comme pour n’importe quelle activité : tu dois apprendre, faire des essais et t’entrainer pour pouvoir t’améliorer. Compare-toi à toi, pas à cet ultramarathonien qui court en sentier depuis vingt ans. Vous ne serez pas au même niveau, et c’est NORMAL!

Tsé, c’est comme quand tu as déménagé en appartement et que tu as cuisiné ton premier repas : ce n’était surement pas digne d’une étoile Michelin! C’est à coup d’essais et d’erreurs que tu peux maintenant nourrir ta famille de plats délicieux (ou, au moins, de repas comestibles!).

 

Quand tu commences à courir, tu as le droit de marcher.

Choquant, n’est-ce pas? Et pourtant, il est si important de te donner le DROIT de marcher lors d’un entrainement de course à pied. Lors de tes premières sorties, varier entre la course et la marche te permettra d’être en mouvement plus longtemps (et surtout de prévenir les blessures en prenant le temps de développer tes adaptations nécessaires pour tolérer le stress mécanique de la course à pied). Au fil des sorties, tes capacités cardiovasculaires s’amélioreront et ton corps apprendra à bouger efficacement. Peu à peu, tu auras besoin de périodes de marche plus courtes et espacées.

T’autoriser à marcher et planifier ces intervalles moins rapides te permettra aussi d’augmenter ta confiance en toi. Tu ne te taperas pas sur la tête ne pas avoir « réussi » ton entrainement parce que la marche en fera partie dès le départ!

En fait, même après 10 ans d'expérience en course à pied, marcher est toujours autorisé. 😉

 

Quand tu commences à courir, tu as le droit de prendre des pauses.

Tu n’es pas obligé.e de sautiller sur place chaque fois que tu croises une lumière rouge! Tu peux très bien prendre ce moment pour t’arrêter et reprendre ton souffle. Tu croises une fontaine et tu as envie d’y boire? Qu’est-ce qui t’en empêche? Tu veux rester à un endroit juste parce que c’est donc beau?

Tu as le droit. C’est TA course. Tu fais ce que tu en veux!

D’ailleurs, lors de nos cours de course, on n’est jamais en mouvement du début à la fin. On s’arrête au sommet du sentier, après une certaine distance pour prendre le pouls du groupe, pour nous extasier devant les animaux…  

 

Quand tu commences à courir, tu as le droit de varier ton pace… et tes distances.

Tu as fait une sortie plus rapidement que d’habitude. Tout d’abord, bravo! La suivante est moins vite? Bravo aussi! Ton pace (ton allure de course) va varier au fil des entrainements. Ton niveau d’énergie global, ton sommeil, ce que tu as mangé avant la course, la météo… ce sont plein d’éléments qui auront un impact sur ta sortie. Concentre-toi davantage sur les sensations de ton corps et moins sur les chiffres sur l’écran de ta montre.

Autre point important : progresser en course à pied ne veut pas dire augmenter tes distances à l’infini. Tu as couru cinq kilomètres une semaine, puis trois la suivante? C’est tout à fait correct! L’essentiel, c’est de continuer à bouger régulièrement et de t’écouter. Ton objectif principal devrait toujours être de prendre plaisir à courir.

 

Quand tu commences à courir, tu as le droit de ne pas courir tous les jours.

On t’encourage même à prendre des jours de congé! Ton corps a besoin de repos pour mieux récupérer et être en mesure de progresser. Entrecouper tes sorties de course à pied par d’autres activités physiques amènera une variété de mouvements qui feront du bien à ton corps… et aussi à ta tête!

Lorsque tu prends des jours de repos ou que tu intègres d’autres activités physiques à ton quotidien, tu réduis le risque de blessures liées à la course à pied. Tu sollicites différents groupes musculaires et ton entrainement devient ainsi moins répétitif. Ta motivation en sera également stimulée, car chaque activité apporte sa propre dose de plaisir et de défis.

 

Quand tu commences à courir, tu as le droit de faire des erreurs.

On l’a déjà mentionné plus haut, mais on tient à te le répéter : apprendre à bien courir, ça se fait par essais et erreurs. Tout le monde est différent. Ce qui fonctionne pour une personne sera une catastrophe pour une autre.

Tu auras peut-être mal au cœur parce que tu as trop mangé juste avant un entrainement. Tu vas peut-être manquer d’énergie parce que tu n’as pas ASSEZ mangé avant de courir. Tu t’étoufferas peut-être en essayant de boire en courant. Tu seras peut-être en sueur cet hiver parce que tu auras oublié qu’il fait 10 °C de plus une fois en mouvement.

Et tu sais quoi? C’est tout à fait correct. Tu apprendras de tes erreurs*… et elles deviendront de drôles de souvenirs! Mais n'oublie pas qu'on est aussi là pour t'aider à réduire des erreurs!

*On est quand même là pour toi afin de t'aider à diminuer tous ces risques d'erreurs, incluant les blessures.

Alors, qu’attends-tu pour te lancer? Laisse derrière toi les excuses, les doutes et les comparaisons. Il s’agit de TON parcours de coureur.se. Tu as le DROIT d’en faire ce que tu veux.

Tu cours depuis longtemps et tu te reconnais aussi dans ce texte? Toi aussi, tu as le DROIT de marcher, de ne pas toujours avoir le même pace, de t’ÉCOUTER pour que ta course reste un moment de PLAISIR dans ta journée et non un problème.