Tenir tes résolutions : 5 questions à te poser

Rédigé par
Roxane Jérôme

Tout le monde le sait: mettre en place une nouvelle habitude, ça demande beaucoup de travail et, surtout, de la CONSTANCE. Sans ces deux éléments, il y a de grandes chances que tu ne la maintiennes pas à long terme. Tu te retrouves ainsi à la case de départ, frustration en plus.

 

Aujourd’hui, on est là pour te challenger

Tu veux marcher au moins 7 000 pas par jour?

OK, mais pourquoi?

Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Et un petit dernier… pourquoi?

 

Oui, quand tu veux changer une habitude, tu devrais te poser cinq fois la question « Pourquoi? ». Ça va te permettre de trouver la vraie raison derrière ton envie de modifier ton train de vie.

 

Le premier pourquoi: le pourquoi superficiel

Pour modifier un comportement, la première question à te poser est : pourquoi veux-tu le changer? Ta réponse te permettra d'identifier la raison la plus évidente, mais, souvent, elle ne révèle pas ton besoin le plus profond. Les raisons initiales sont généralement influencées par des motivations extérieures, sans vraiment plonger dans ton « toi » intérieur.

Si tu arrêtes ta réflexion après ce premier pourquoi, tu risques de ne pas saisir complètement tes besoins. Cette motivation superficielle pourrait être insuffisante pour maintenir cette nouvelle habitude sur le long terme. Le pourquoi superficiel est donc un point de départ, il ne représente que le début de ta réflexion.

 

Pourquoi veux-tu marcher au moins 7 000 pas par jour?
Pour améliorer ma condition physique.

 

Le deuxième pourquoi: les causes sous la surface

Maintenant que tu as découvert ton pourquoi superficiel, tu peux te plonger dans les causes qui motivent ce premier pourquoi.

 

À cette étape de ta réflexion, tu découvriras de nouvelles raisons derrière ton envie de changer tes habitudes. Il te faut aller plus loin que les évidences. Pour cela, réfléchis à l’importance que revêt ce changement pour toi. Plus tu plonges dans cette réflexion, plus tu es équipé.e pour maintenir cette nouvelle habitude sur le long terme.

 

Pourquoi veux-tu améliorer ta condition physique?
Parce que je veux avoir plus d’énergie.

 

Le troisième pourquoi: le pourquoi qui t’éclaire

C’est souvent à cette étape qu’on arrive à comprendre les raisons personnelles qui nous poussent à vouloir un changement dans nos vies. Ces raisons peuvent être liées aux limitations ou aux obstacles que tu rencontres présentement et que tu souhaites surmonter.

Cette réflexion peut concerner ta qualité de vie, ta confiance en toi, tes relations avec les autres… L’important, c’est que tu arrives à mettre le doigt sur les facteurs personnels qui influencent ta motivation.

 

Pourquoi veux-tu avoir plus d’énergie?
Parce que je veux être capable de suivre mes enfants dans leurs activités sportives.

 

Le quatrième pourquoi: ton besoin principal

Ton besoin principal est ce qui se cache derrière toutes tes précédentes réponses. Il sera différent pour chaque personne, mais il est souvent lié à des éléments fondamentaux d’accomplissement personnel, de bonheur ou de liberté.

Mettre des mots sur ce besoin fondamental est crucial, car ils te rappelleront la vraie raison derrière la nouvelle habitude que tu souhaites instaurer. Tu verras, une résolution est plus facile à maintenir lorsqu'elle est alignée avec tes valeurs profondes.

 

Pourquoi veux-tu suivre tes enfants dans leurs activités sportives?
Parce que je veux que mes enfants grandissent en se sentant aimé.es, soutenu.es et inspiré.es par un parent actif et en bonne santé.

 

Le cinquième pourquoi: ton objectif profond.

Ah! On y est enfin arrivé! Ce cinquième pourquoi te dévoilera quel est ton objectif profond derrière cette habitude que tu souhaites instaurer. On est bien loin de notre point de départ, n’est-ce pas?

Après toutes ces réflexions, tu auras une bien meilleure idée de quoi répondre à ces questions :  quel résultat, quel état d'esprit, quel bien-être recherches-tu au plus profond de toi en poursuivant cette nouvelle habitude?

Tu te rendras surement compte qu’il existe plusieurs façons d’atteindre ce nouvel objectif. Tu pourras donc réfléchir à des moyens qui te conviennent… et peut-être mieux que ton but de départ!

 

Pourquoi veux-tu que tes enfants se sentent aimés, soutenus et inspirés par un parent actif et en bonne santé?
Parce que je veux que mes enfants grandissent en ayant une vie équilibrée et heureuse et qu’ils aient confiance en eux face aux défis.

 

 

Utiliser les cinq pourquoi, c’est te permettre une introspection vers ton besoin principal et ton objectif profond. Ces deux éléments sont les clés pour mettre en place une habitude sur le long terme. Ils sont des motivations beaucoup plus puissantes que le générique « je veux être en meilleure santé ».

Suis-nous sur Facebook et Instagram pour rejoindre une communauté active pour les bonnes raisons!